L’impact du style du leadership

Le leader incarne l’image de l’organisation et le leadership est l’élément indispensable dans une organisation. Cet article traite l’importance du style du leadership non pas seulement pour les organisations, les institutions, les entreprises dans la société moderne. L’article explique l’impact que peut avoir le style du leadership sur le fonctionnement administrative.

# Définition

A. Impact: l’impact est défini comme étant l’effet d’une force, d’une action, d’une conséquences, d’une marque, d’une influence.

B. Style : le style se défini comme :

– Manière particuliers d’exprimer ses pensées,
– Ensemble des caractères définissant une identité,
– Comportement habituel d’un individu

La Rousse définit le mot style comme étant : façon particulière que chacun exprime ses pensées, ses émotions, des sentiments

C. Leadership :

– le leadership est l’influence politique, psychologique, social qu’un individu ou un groupe d’individus a sur un autre groupe.
– c’est l’influence qu’a un individu appelé leader sur un groupe.
– Pour Peter Northouse, le leadership est le processus par lequel une personne influence un groupe des personnes pour atteindre un objectif commun.

Dès ces définitions nous pouvons dire que l’influence du leadership se mesure par son impact. Être leader est l’effet d’avoir cette capacité d’influencer, de marquer, d’impacter. Une personne qui se dit leader et qui ne produit aucun impact, n’influence pas n’est pas un leader. le leadership est d’abord dans l’âme. Influence l’âme du leader puis s’étant sur le groupe et l’environnement. Dag heward Mills, si tu es leader dans l’âme alors les autres te suivront.

L’impact du leadership est facteur du style du leader. Le style est premièrement inné, chaque personne naît avec un caractère propre à lui, qui lui permet de de distinguer parmi les êtres de la terre. Elle se manifeste par la manière de penser, d’exprimer ses émotions, ses sentiments et sa manière d’agir. Le style est aussi une forme de valeur fondamentale : d’éthique, d’une conviction, une doctrine, une culture. Ainsi, le leader a un style qui lui permet de se distinguer des autres leaders, de faire la différence entre son leadership et celui des autres. Un leader se distingue par sa manière de communiquer sa vision, sa philosophie, sa pensée et de conduire une organisation.

L’influence est l’élément essentiel dans le chef du leadership. Par elle, un individu obtient la capacité de conduire un groupe. L’influence est comprise comme étant une autorité, un pouvoir de contrôler parce que la personne du leader influe sur le groupe et l’environnement.

Le leadership doit être combiné avec la gestion administrative parce que le leadership gère le changement et la gestion gère la complexité. La gestion apporté l’ordre et la cohérence, elle apparaît avec l’émergence. La gestion doit permettre de garder la maîtrise de l’organisation afin de garantir l’équilibre et d’atteindre les objectifs. Plusieurs organismes et entreprises ont des managers, gestionnaires qui gèrent, coordonnent et organisent l’administration. Très peu d’entre eux ont cette capacité d’influencer. Très souvent les managers sont respectés et sont suivis à cause du pouvoir que leurs accords les statuts administratifs. Les membres de l’organisation ont besoin de repaire, d’un leader en qui, ils peuvent d’identifier. Le leadership est l’élément indispensable dans une organisation, car le leader incarne l’image de l’organisation.

Plusieurs personnes ont une perception sombre et décourageante de la vie, ils sont aigris, cynique et méfiant à cause de l’attitude dominante qui oriente leurs actions. Les dirigeants doivent avoir une perception noble, harmonieuse de la vie pour atteindre les objectifs, accomplir sa vision et réaliser la vision. Nous pouvons affirmer que la manière de voir les choses d’un leader détermine son attitude à l’égard de la vie et de sa vision. Le leader peut acquérir des bonnes attitude mentales, quand il prend conscience que rien d’extérieur peut le déranger et le nuire sans son consentement.

As-tu aimé l’article ? Ne garde pas pour toi seul, partage à tes proches.

Écrit par Eli le Zérahïque Wandja

Pour tout préoccupations ou questions, m’écrire sur:
elizerahwandja@gmail.com ou sur les réseaux sociaux (voir la page à propos)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *