• +243 858905119
  • elizerahwandja@gmail.com

Noël et les enfants autistes

Noël et les enfants autistes

L’autisme. Ceux qui regardé la série américaine Good Doctor ont une idée sur l’autisme. J’ai fait la connaissance de Daniel fondateur de l’O.N.G Alliance Smile for Children. Cette ONG qui vient en aide aux enfants déshérites et principalement aux enfants autistes. Cette maladie qui est l’autisme touche plusieurs familles, plusieurs sont victime de l’autisme sans savoir qu’ils sont autistes. Il est important de comprendre et d’avoir une connaissance sur la maladie. Cet article vous donne une éclaircissement sur le sujet.

I. Description et compréhension de l’autisme
C’est quoi l’autisme ?

L’autisme est le trouble du développement complexe affectant la fonction cérébrale, rendant impossible l’établissement d’un lien social avec le monde environnant.
Le terme « autisme » a été créé en 1911 par le psychiatre suisse Eugène Bleuler. L’autisme est rare, puisqu’il ne touche que 2 à 4 enfants sur 10 000 environ. Il apparait avant l’âge de 3 ans et atteint 3 à 4 fois plus souvent les garçons que les filles. Il semble plus répandu parmi les classes sociales élevées.
Les symptômes et le degré de gravité de la maladie sont très variables.

Symptômes et signes

L’autisme se manifeste par un trouble du comportement social avec une absence de réaction aux émotions et une absence d’adaptation du comportement. Il existe également une altération de la communication, avec un langage verbal répétitif et stéréotypé.
Dans les cas sévères, on peut observer des comportements répétitifs avec des automutilations et de l’agressivité.

Les enfants autistes ont souvent des peurs et des phobies (crainte angoissante et injustifiée d’une situation, d’un objet ou de l’accomplissement). Des troubles du sommeil et des crises de colère surviennent également fréquemment.

Le quotient intellectuel (Q.I) est très variable chez les autistes. Dans 5% des cas, il y a un retard mental mental significatif.

Ces déficits persistent à l’âge adulte entrainant des problèmes de socialisation, de communication et d’intérêt.

Dans le syndrome d’Asperger, un cas particulier d’autisme, le malade à une bonne expression verbale et manifeste parfois des capacités extraordinaires dans la musique, les mathématiques ou la peinture.

Traitement
La prise en charge des enfants autistes doit être la plus précoce possible. Elle doit se faire individuellement et en groupe, dans des établissements spécialisés, par une équipe pluridisciplinaire (socio-éducative et psychothérapeutique).
Cette prise en charge peut s’accompagner, si nécessaire, d’une rééducation du langage (orthophonie) et de la motricité.

Autisme atypique

Le trouble du développement peut survenir plus tard, après l’âge de 3 ans ou ne pas toucher les 3 domaines psychopathologique nécessaire au diagnostic d’autisme (interaction sociales, communication, comportement), ce qui est souvent le cas chez les enfants ayants un retard mental profond.

II. Interview

Lezerahique.com : Qui êtes-vous ?

Daniel : je suis Nkoa MbIda Daniel, je suis camerounais et je réside dans mon pays. Je suis le fondateur et promoteur de l’O.N.G Alliance Smile for Children. Je suis artiste musicien connu sur le nom de Daniel Excell.

Lezerahique.com : Comment avez-vous reçu l’idée d’avoir l’O.N.G ?

Daniel : Comment j’ai eu l’idée : tout part du fait que je suis devenu orphelin de père à 8 ans et j’ai pris la résolution de toujours venir en aide aux enfants nécessiteux en leurs donnant un coup de main et essayer de forger leur avenir. Des visites dans les orphelinats comme bénévole, j’ai fait la rencontre d’une Dame Pasteur responsable d’un orphelinat. Cette dernière m’a formé dans le social et m’a donné le goût de servir les enfants. Après un temps, j’ai commencé à réunir mes ami(e)s, les jeunes de ma communauté par des campagnes de sensibilisations et sur le bien-fondé de venir en aide aux enfants déshérité. Plusieurs ont adhéré à la vision. Nous sommes devenu une association.
Description de l’O.N.G Alliance Smile for Children.

L’O.N.G a vu le jour en 2013 et notre principal objectif est de venir en aide aux enfants déshérités. En 2018 par le billet du ministère de la promotion de la femme et de la famille du Cameroun, nous avons obtenu notre agrément nous autorisant à aider les enfants nécessiteux au Cameroun et dans toute l’Afrique.

Parlant des enfants autistes, il faut noté que l’ONG prend soins non seulement des orphelins mais aussi des enfants atteints des maladies incurables comme le VIH voilà pourquoi nous nous sommes intéressé particulièrement en cette fin d’année des enfants autistes.

Notre action est centré sur 2 points à savoir :

– Mener une campagne de sensibilisation auprès de sensibilisation auprès de la population afin que ces derniers changent leurs regard vis-à-vis des enfants autistes.
– A soutenir les parents de ces enfants.

Les enfants autistes sont ma passion, en travaillant avec eux nous nous avons vue des enfants heureux, plein de vie et d’espoir qui mérite d’être aimer et considérer comme tout autre enfants. Raison pour laquelle nous faisons d’avantages appel à tout ceux qui veulent nous aider dans ce combat et à nous soutenir.

Lezerahique.com : Comment est-ce que les lecteurs peuvent vous joindre ?

Daniel : vous pouvez nous écrire par mail : alliancesmile237@gmail.com et sur notre page facebook : alliance smile for children

Ecrit par Eli le ZérahÏque Wandja

Pour ceux qui veulent m’écrire pour une interview, un portrait ou pour autre préoccupation, mes coordonnées sont sur la page à propos du blog.

Eli le ZérahÏque

Expert en management leadership, Entrepreneur, Blogueur, coach en développement personnel

1 réflexion au sujet de « Noël et les enfants autistes »

MahingaPublié le  10:07 - Mar 30, 2020

Je veux commencer à lire vos articles

Laissez votre message